mardi 13 septembre 2011

22 septembre, la journée sans ma voiture s'essoufle

Le concept moderne de la journée sans ma voiture est né en Europe en 1996, pour inviter les gens à moins consommer d'énergie, diminuer les gaz polluants et améliorer la qualité de l'air.

C'est devenu depuis ce temps la Semaine de la mobilité. En Europe c'est du 16 au 22 septembre.
 La popularité a été grande en 2005 mais depuis, le nombre de villes qui ont adhéré a diminué.

C'est normal car la fermeture d'artères aux automobilistes ne fait qu'augmenter la frustration et génère encore plus de bouchons. Le transport en commun n'est pas la solution idéale pour tout le monde. Aller porter les enfants à la garderie le matin, en autobus c'est pas fameux.

Au lieu de restreindre l'utilisation de l'automobile (modèle répression)  on devrait plutôt encourager le transport en commun avec des prix réduits pendant cette semaine.  Les concessionnaires de voitures pourraient en profiter pour faire des campagnes de pubs pour les voitures hybrides/électriques avec des spéciaux etc.. Même chose pour les services de location de vélo (bixi et autres)
Bref, arrêter de bloquer les automobilistes mais plutôt convaincre certaines personnes d'essayer un moyen de transport alternatif.
Mais peut importe, il y aura encore du trafic et de la congestion sur nos routes. Le nb de véhicules ne cesse d'augmenter, et les infrastructures ne sont pas construites en fonction d'accueillir autant de voitures..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire