mardi 28 juin 2016

Informations sur les capacités de remorquage

C'est la saison du camping, et beaucoup de gens s'informent sur les capacités de remorquer de leur véhicule et je vois beaucoup de questionnements.  Il est important de respecter les limites de vos véhicules pour être sécuritaire.
Alors voici les informations sur les capacités de charge et comment bien comprendre les chiffres.

Ces chiffres sont affichés sur l'étiquette dans la porte de votre véhicule, dans votre manuel du propriétaire et il est possible de vérifier les capacités  sur Internet:
http://www.trailerlife.com/ *En anglais



GVWR (PNBV) Gross vehicule weight rating (Poids nominal brut du véhicule):
Masse maximale autorisée. Donc le poids maximal du véhicule (remorque ou véhicule tracteur)  incluant son chargement, les accessoires, les passagers, bagages et fluides. Cette masse est déterminée par le manufacturier du véhicule.

UVW (PVV) Unloaded vehicule weight (Poids du véhicule à vide)
Le poids à vide du véhicule. Donnée très importante pour les calculs de capacités.
C'est donc le poids de la remorque à la sortie de l'usine, réservoirs vides, pas de propane ni d'autres options (climatiseur, système de son, micro-ondes) 

(GAWR (PNBE) Gross Axle weight rating (Poids nominal brut à l'essieu)
Masse maximale pouvant être supportée par essieu (1 PNBE avant et 1 PNBE arrière)

NCC (Charge Utile) Net Carriyng capacity ou Payload
Poids maximal des occupants et du chargement d'un véhicule. C'est la différence entre le poids d'une remorque avec ses équipements et le poids maximum autorisé.

TWR (PNBT) Tongue weight rating (Poids nominal brut au timon)
Poids total que peux supporter le timon du véhicule sur l'attache. Idéalement celui-ci devrait se situer entre 10 à 15 % du poids brut de la remorque (GTWR/PNBR)


Donc il faut commencer par trouver la capacité de remorquage du véhicule tracteur et soustraire le poids de la remorque à vide UVW(PVV) Exemple 3500 lbs - 2900 = 600lbs. 
On a ici un véhicule qui peut tirer 3500 lbs et une roulotte de 2900 lbs. Il reste 600 lbs de jeu. Propane = 20-60 lbs (selon le cas), Batterie, Réservoirs d'eau (8.3 lbs par gallon), air climatisé etc.. un autre 50-100  lbs qu 'on ajoute au UVW. Il faudra limiter les bagages dans la roulotte à 450-500 lbs max. Tout ce qui entre dans la roulotte doit être calculé: Outils, vaisselle, accessoires, réservoirs d'eau, propane.
Ensuite nous avons le GVWR du véhicule tracteur qui devra être respecté aussi donc le poids à vide de la remorque + accessoires + bagages + occupants du véhicule tracteur.

 Bien sûr on entends toujours des histoires de gens qui dépassent (parfois de beaucoup) leur capacité de charge et mentionnent toujours ne pas avoir de problèmes. C'est possible, sa dépends toujours de plusieurs autres facteurs:
  • Expérience du conducteur 
  • Trajets effectués, pentes, vents, vitesse.
  • Type de système de répartition de poids et ajustement de celui-ci
  • Modifications sur le véhicule tracteur: refroidisseur à transmission, suspension renforcée. 

 Il se peut aussi que les désavantages ne soient pas évidents mais présents: Usure prématurée des composantes du véhicule tracteur (Transmission, Freins, suspension etc)









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